Voyage au Pays du Silence

– Françoise Griffet –

Au matin du 1er août 2024, l’impensable m’arrive en sortant de la douche.

Je n’entends plus.

 Je viens de rentrer dans un Univers silencieux où plus aucun bruit, ni chuchotement, ni cri, ni son, n’existe !

Un nouveau voyage commence au Pays du Silence, le pays des sourds et des malentendants.

Ce voyage, je ne l’ai pas souhaité, je ne l’ai pas demandé. Je veux donc changer de destination immédiatement. Mais je ressens qu’il m’est imposé comme passage obligé sur le grand chemin de la transformation personnelle.

Le voyage commence et je le vis comme prisonnière de cette situation inattendue.

Mes «adorables « gardes du corps » me conduisent à différents endroits pour tenter de résoudre la situation. Médecins, cliniques, magasins d’audition. Je reste à la maison pour éviter de rencontrer des gens et ne pas devoir faire « semblant » de participer à la conversation.
Un nouveau voyage du héros, suivant le mythe de Joseph Campbell, commence.

Qu’ai-je à apprécier ? La présence constante de Luc, mon mari et son amour inconditionnel. Les mots d’encouragements et l’amour de mes enfants et de mes amis. Dame Nature qui m’offre un enseignement de très haut niveau. Elle est toujours présente, généreuse, belle et abondante. Quelles belles leçons de vie, je reçois. J’ai du temps pour moi, pour observer, pour m’émerveiller.
J’ai mes jambes pour marcher et je profite de ce temps pour faire des longues randonnées dans les collines environnantes. J’ai des bras pour porter, je fais des travaux de rénovation dans la maison de ma fille. J’ai mes oreilles intérieures pour entendre les battements de mon cœur.

J’apprends à vivre l’instant présent, à apprécier le silence et ses bienfaits méditatifs. J’apprends à m’aimer et à me découvrir. J’apprends à demander de l’aide. Gratitude pour toutes les leçons reçues pendant ce parcours.


Un mois plus tard, j’ai eu un rendez-vous dans une clinique avec le meilleur spécialiste ORL qui, ô miracle, a tout remis en place en quelques minutes dans mes conduits auditifs.

L’aventure était terminée. Happy end ! J’étais revenue dans le monde des sons.

Libérez votre véritable potentiel et créez des habitudes qui changent votre vie