Paver sa route vers le bonheur

– Luc Griffet –
Paver sa route vers le bonheur

Ce matin, en prenant une bonne douche après mon jogging du dimanche, j’ai refait ce que je fais régulièrement depuis quelque temps : remercier et ressentir de la gratitude pour l’eau qui purifie mon corps et les couches plus subtiles et invisibles de mon champ d’énergie.

Ensuite j’ai démarré mon « circuit de gratitude » : ressentir de la gratitude pour mon corps en bonne forme qui m’a permis de faire à l’aise mon tour de 5 km…

Gratitude pour Françoise qui courrait avec moi…

Gratitude pour la beauté et le calme de la nature traversée…

Gratitude pour mes super chaussures de jogging protégeant efficacement mes genoux et mon dos contre les chocs de la course…

Et ainsi de suite…Vous voyez le tableau 😊

Si j’avais lu ce qui précède il y a plusieurs années lorsque j’ai démarré ma pratique du jogging, j’aurais pensé : « pourquoi est-ce que ce type fait cela ?»

Ressentir de la gratitude pour sa femme, et même pour la nature, passe encore ! Mais pour l’eau de sa douche ou ses chaussures de jogging ?! Que se passe-t-il, là ?!

Eh bien, aujourd’hui je suis le « Futur Soi » de cette ancienne version de moi, et quelques petites choses ont changé…

La même âme, le même esprit, le même corps (avec tout de même un peu moins de cheveux !)…

…Mais une énergie différente à l’intérieur, permettant un élargissement de la conscience, qui à son tour amène plus d’harmonie dans ma vie quotidienne.

Et qu’est-ce qui a généré cette énergie différente ?

C’est précisément le sujet de cet article : l’Habitude de la Gratitude !

Créer l’Habitude de la Gratitude

Tout a démarré lors de ma première année de contact comme étudiant de la Clé de la Maîtrise…

Une série d’exercices enfantins (mais pas puérils) sur la Gratitude, et la conviction que les enseignants et mon Guide de l’époque savaient ce qu’ils faisaient…et bien sûr, c’était le cas !

Après à peine quelques mois d’immersion dans le programme de formation de la Clé de la Maîtrise, j’ai commencé à remarquer que j’éprouvais un sentiment de gratitude pour à peu près tout lorsque j’étais de bonne humeur et en bonne compagnie…

…Un oiseau qui chante, le bruit du vent dans les arbres, un vin délicieux dégusté en compagnie d’un vieil ami, mes chaussures de montagne (encore !), etc…

Mais ce n’était que la partie la plus facile sur le chemin de l’Habitude de la Gratitude, car le plus grand défi était encore à venir : ressentir aussi de la gratitude lorsque des situations déplaisantes se produisaient dans ma journée.

Cela me prit beaucoup plus d’efforts, d’énergie et de foi avant que la gratitude ne se mette à fleurir aussi durant mes jours sombres…

D’abord comme des petits bourgeons ici et là, ensuite grandissant et se multipliant lentement jusqu’à ce que de plus en plus de ces jours sombres ne se mettent à ressembler à des jardins « pas trop moches » dans lesquels je pouvais me promener en paix et sans trop de stress.

On pourrait se dire « pourquoi ne pas se contenter de penser à la Gratitude pendant les bons jours et l’oublier pendant les jours sombres ? »

Et bien, pour une simple et bonne raison : les seuls moments où nous avons une chance d’augmenter significativement et durablement l’harmonie dans notre vie, c’est pendant nos jours sombres, pas durant nos jours heureux !

Vraiment ?! Et comment cela se peut-il ?

Voici une petite métaphore pour l’illustrer.

La Métaphore des Pavés Magiques

Tout le monde est d’accord sur le fait que le sentiment de gratitude apportent la paix de l’esprit et de la joie au corps ; et que si nous trouvions un moyen de répéter ce sentiment plus souvent, nous aurions donc encore plus de paix et de joie dans notre vie.

Mais comment cela fonctionne exactement ?

Imaginez un instant que le fil de votre vie soit représenté par une route faite de pavés magiques, et que pendant que vous marchez sur cette route, grâce à l’un de vos pouvoirs magiques, vous êtes en même temps en train de construire votre route future quelques kilomètres plus loin en posant de nouveaux pavés magiques.

Imaginez aussi que vos pavés magiques ont deux colorations différentes, certains sont blancs et d’autres noirs.

Les pavés sur lesquels vous êtes en train de marcher pour l’instant ont été posés par vous il y a un certain temps dans le passé…

…Ce qui veut dire que la route représentant votre vie est entièrement votre propre construction !

Un autre élément important est que le pouvoir magique des pavés dépend de leur couleur : les pavés blancs ont le pouvoir de créer dans votre présent les circonstances heureuses de votre vie, tandis que les pavés noirs créent vos « jours sombres » !

De plus, votre humeur du moment détermine la couleur des pavés que vous êtes en train de poser pour construire votre route future.

Ainsi, tant que vous vous sentez heureux dans le présent, vous êtes en train de paver votre route future avec des pavés blancs.

Mais dès que votre humeur tourne à des sentiments discordants tels que colère, peur, anxiété ou tristesse, vous vous mettez à y poser des pavés noirs…

Et maintenant, tous les ingrédients sont en place pour expliquer facilement ce qui se passe dans la vie réelle : bien sûr, tout le monde aimerait marcher sur une route construite uniquement de pavés blancs, mais malheureusement pour la plupart des gens ce n’est pas ce qui se passe…

Et il est facile de comprendre pourquoi !

Créer un Cercle Vicieux…

Vous voyez, la plupart des gens entretiennent inconsciemment des sentiments qui correspondent à la couleur des pavés sur lesquels ils sont en train de marcher…

Par exemple, s’ils sont en train de marcher sur des pavés blancs, ils se sentent heureux, et ils posent donc des pavés blancs sur leur route future.

Mais lorsqu’ils marchent sur des pavés noirs, leurs sentiments deviennent sombres aussi, et ils se mettent immédiatement à poser des pavés noirs sur leur route future.

En d’autres mots, la plupart des gens sont toujours en train de construire leur futur avec des pavés de même coloration que ceux sur lesquels ils sont en train de marcher…

Ce qui veut dire que leur vie ressemble à une répétition sans fin des mêmes séquences de bons et de mauvais jours…Aucune amélioration ne se produit dans le cours de leur vie…

…ou Créer un Cercle Vertueux

Et maintenant, nous voyons plus clairement ce que nous pouvons faire pour transformer lentement mais sûrement ce cercle vicieux en un cercle vertueux : chaque fois que nous parvenons à entretenir un sentiment de gratitude pendant que nous marchons sur des pavés noirs, nous améliorons notre futur car nous sommes en train de poser des pavés blancs sur la route que nous emprunterons…(à ce propos, c’est aussi le moyen par lequel nous pouvons vérifier que « la Gratitude est une Cause » !)

Le résultat est facile à voir : de plus en plus de pavés blancs, et de moins en moins de pavés noirs sur notre route future… !

N’est-ce pas magique ?!

À partir de maintenant, si vous êtes déterminés à réduire le nombre de pavés noirs et à continuer à construire votre route vers le bonheur, je vous recommande de travailler dur à la mise en place de l’Habitude de la Gratitude et d’apprendre à la mettre en pratique à tout instant, particulièrement durant vos « jours sombres » !

Personnellement, la manière la plus rapide que j’ai découverte pour faire cela a été de me plonger dans l’Expérience de la Clé de la Maîtrise 😊

Avec amour et gratitude,

Luc

Libérez votre véritable potentiel et créez des habitudes qui changent votre vie