Avoir Raison…ou Etre Soi-même ?

– Luc Griffet –

Voulez-vous avoir raison ou être vous-mêmes ?

Il était une fois un riche et prospère marchand de chaussures qui décida d’envoyer ses deux meilleurs vendeurs explorer de nouveaux marchés.

L’Afrique était le seul continent où le marchand ne vendait pas encore de chaussures.
Il dit à ses vendeurs :

« Allez-y et trouvez de nouveaux territoires. Ne restez pas dans les villes, explorez la campagne, puis dites-moi ce que vous aurez découvert. »

Les deux vendeurs s’envolèrent pour leur destination et commencèrent à explorer avec diligence les nouveaux territoires, comme leur patron le leur avait demandé.

Après quelques jours, le premier vendeur appela son patron et lui dit d’une voix triste :

« Patron, j’ai une mauvaise nouvelle. Il n’y a pas de marché pour nous ici. Personne ne porte de chaussures et tout le monde marche pieds nus ! »

Quelques heures plus tard, le patron reçut un appel de son second vendeur, qui était complètement enthousiaste et criait avec excitation dans le téléphone :

« Patron, patron, c’est incroyable ! Il y a un énorme marché ici ! Personne n’a de chaussures et tout le monde marche pieds nus ! »

Les opinions ne comptent pas

Tous les êtres humains ont été créés selon le même modèle, fabriqués en première classe par un Fabricant de première classe.

Certes, nous devons tous manger, boire, dormir, parfois avoir des enfants, etc. Tout le monde est d’accord là-dessus. Mais pour le reste… c’est la Tour de Babel !

Chacun dit : « À mon avis, ça doit être comme ceci », ou bien : « Selon moi, ça doit être comme cela. »

Si chaque personne, de son propre point de vue, a raison, le fait que chacun revendique sa vérité crée une cacophonie générale. Et le monde passe constamment d’un conflit à l’autre, car chaque partie veut avoir raison.

Y a-t-il une issue ?

Bien sûr qu’il doit y en avoir une. L’humanité doit forcément avoir un autre but que celui de simplement chercher le moyen le plus efficace d’imposer son point de vue au reste de l’univers !

L’allégorie de la caverne

En réalité, nous connaissons déjà une voie de sortie, au moins depuis Platon, le grand philosophe.

Si vous n’avez jamais entendu parler de sa célèbre Allégorie de la caverne, vous pouvez la trouver en détail ici, ou simplement en recherchant « Allégorie de la caverne » sur un moteur de recherche Internet.

En bref, l’allégorie représente les êtres humains comme des prisonniers dans une caverne, enchaînés les uns aux autres, et regardant des ombres projetées sur le mur du fond de la caverne, en face d’eux.

Ne pouvant voir et n’ayant jamais vu autre chose, ces prisonniers croient que ces ombres sont leur unique réalité.

Mais pour les quelques-uns d’entre eux qui ont l’idée de se libérer de leurs chaînes et qui y parviennent, les choses prennent un tout autre sens…

En se retournant, ils constatent que les ombres ne sont que des projections faites par d’autres créatures, situées entre eux et la lumière venant de l’extérieur.

Ces prisonniers libérés découvrent alors un monde totalement nouveau à l’intérieur de la caverne, et acquièrent bientôt la capacité de comprendre aussi progressivement ce qui se passe en dehors de celle-ci.

Dans notre réalité, nous dirions que ceux et celles qui parviennent à se libérer de leurs chaînes sont les mêmes qui ont eu le désir brûlant de retrouver la capacité de penser par eux-mêmes.

Ils découvrent que leurs chaînes n’étaient constituées que de limitations auto-imposées, les empêchant de se lever et de se retourner dans la caverne.

Le prix et la récompense d’être soi-même

La raison pour laquelle tant d’humains restent encore prisonniers est que (ré)apprendre à penser par soi-même exige du courage, de la pratique et de la persévérance.

En réalité, cet entraînement ne s’arrête jamais, en raison de la montagne de croyances limitantes que chacun de nous a accumulée au fil des ans.

Mais cela n’a aucune importance pour ceux qui acceptent le défi.

En continuant leur pratique, leur niveau de conscience s’élève constamment, et un flot d’harmonie et d’abondance grandit progressivement dans leur vie et dans celle de leurs proches.

Bientôt, ils comprennent qu’« avoir raison », dans n’importe quelle situation, est insignifiant.

Au lieu de cela, lorsqu’ils se retrouvent dans un désaccord, ils ont appris à rester fermes, sans être agressifs ou irrespectueux envers les autres parties.

Ils savent qui ils sont et comment manifester leur véritable nature tout en respectant les différences qu’ils perçoivent chez les autres.

Ils ont appris à revendiquer simplement et tranquillement le droit d’être eux-mêmes, tout en respectant le droit des autres de faire de même.

Le monde a besoin de vous

Bien que la formation Vivre Dans La Grandeur soit l’endroit idéal pour apprendre et développer ce type de compétences, laissez-moi vous avouer une chose importante : ce n’est pas parce que j’ai écrit ces lignes que je suis aujourd’hui un guerrier de lumière invincible qui gagne pacifiquement toutes ses batailles – y compris les plus difficiles, celles contre le côté sombre de mon ego, programmé avec ces fameuses croyances limitantes.

Vouloir être parfait n’est pas le but, car vous, moi, et chaque être humain sur cette planète, sommes déjà parfaits à l’intérieur !

L’objectif, c’est d’être prêt et disposé à apprendre comment faire briller notre perfection chaque minute de notre vie, pour nous-mêmes et pour l’humanité dans son ensemble.

C’est un grand objectif, mais n’en vaut-il pas la peine ?

Même si nous ne réussissions que pour nous-mêmes dans cet ambitieux projet, cela ferait toujours une personne de moins à gérer pour les autres !

Cela dit, tout le monde sait qu’on ne peut pas changer sa vie en une minute. Mais on peut certainement en changer la direction en moins de deux secondes, et choisir de le faire chaque minute de notre existence.

Ne gaspillez pas votre énergie à essayer d’avoir raison, chers amis. Faites plutôt tout votre possible pour être vous-mêmes, car le monde a désespérément besoin de vous tel que vous êtes au plus profond de vous-mêmes !

– Luc Griffet –

Les derniers articles

Il était une fois un riche et prospère marchand de chaussures qui décida d’envoyer ses deux meilleurs vendeurs explorer de nouveaux marchés. L’Afrique était le seul continent où le marchand ne vendait pas encore de chaussures. Il dit à ses vendeurs : « Allez-y et trouvez de nouveaux territoires. Ne…
J’ai peur du vide, de tomber… Un vrai frein pour plusieurs balades… Et pourtant… Vous savez cette drôle de sensation, le cœur qui se met à cogner plus fort, les mains qui deviennent moites… La vue qui devient floue…les larmes qui montent. La respiration qui s’accélère……
Au matin du 1er août 2024, l’impensable m’arrive en sortant de la douche. Je n’entends plus. Je viens de rentrer dans un Univers silencieux où plus aucun bruit, ni chuchotement, ni cri, ni son, n’existe ! Un nouveau voyage commence au Pays du Silence,……
Libérez votre véritable potentiel et créez des habitudes qui changent votre vie